Le gilet de sauvetage, l'indispensable

Les vacances sont synonymes de relâchement. Cette détente doit s'accompagner de méfiance, et de sécurité. Car, sur mer comme sur voies intérieures, le gilet de sauvetage est ton compagnon de voyage. En plus, il est seyant.

5 OCEANS Nice t'habille pour tes navigations de plaisance. Toujours avec ton gilet de sauvetage. Voici quelques éléments essentiels sur ce vêtement d'eau indispensable pour une virée sereine, quel que soit l'âge, la taille, la corpulence. Pour un petit tour comme pour un long voyage, l'habit orange sera un support de vie et de confort.

 

La règlementation du gilet de sauvetage

Le port du gilet de sauvetage est-il obligatoire ?

En soi, non. Tu ne seras pas verbalisé si tu ne portes pas ton gilet de sauvetage à bord. Il n'y a pas d'obligation légale. Il est simplement fortement recommandé, notamment par la SNSM.

Toutefois, le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour la conduite d’un Jet-Ski.

 

La présence de gilet de sauvetage est-il obligatoire à bord ?

Sur toute embarcation, la tienne ou une location, ou en invité, il en faut un par personne à bord. Le gouvernement a publié une liste sur les obligations de sécurité à respecter pour la navigation de plaisance. N'hésite pas à la (re)lire, à l'imprimer chez toi et la plastifier pour l'avoir dans ton bateau.

 

Quand est-il judicieux de porter ton gilet de sauvetage ?

Dès ton premier pas sur un bateau – où que tu sois par rapport au rivage. Être proche de la côte ou de la berge ne signifie guère l'absence de danger, de chute, de malaise, d'être poussé.

Bien entendu, c'est encore plus important au large.

 

Les différents types de gilets de sauvetage et leurs usages

On peut distinguer les gilets selon deux grands critères : la flottabilité et le matériau utilisé (en mousse ou gonflable).

 

La flottabilité

Elle te renseigne sur la capacité à faire flotter un corps (dans l'ordre croissant de sa capacité) : 50 Newton, 100 N, 150N et 275 N. Pour prendre les deux extrêmes :

- Un gilet 50 N propose une aide à la flottabilité. Ils sont utiles à moins de deux miles d'un abri ou d'une côte.

- Un gilet de 275 N permet, en cas d'accident, assure une plus longue flottabilité et de garder la tête hors de l'eau plus facilement.

 

Évidemment, plus tu penses t'éloigner de la côte, plus il est judicieux d'opter pour un gilet à forte capacité de flottabilité. En cas de gros temps, également. Ainsi qu'en hiver, car tu es plus lourdement équipé (polaire, imperméable, chaussures). Ou même lors de longue traversée.

 

De son côté, la SNSM préconise de porter un gilet 100 ou 150 N au minimum. Ceux de 50 N ne permettent pas un dégagement des voies aériennes si tu tombes inconscient.

Ainsi, le choix de ton gilet est à réfléchir davantage à ta pratique de plaisance, sportive et aux risques éventuels de ta navigation qu'à la distance de l'abri ou de la côte.

 

Gilet en mousse ou gilet gonflable ?

Gilet de sauvetage en mousse

Caractéristiques

- Disponible en 50, 100 et 150 N & flottabilité permanente. / Retournement sur le dos une fois tombé à l'eau non garanti (les voies respiratoires peuvent rester dans l'eau).

- Adapté à la voile légère, au catamaran de sport, à la planche.

- Protection contre les chocs et protège du vent. / Liberté de mouvement moindre et confort réduit en cas de forte chaleur.

- Facile d'entretien (rinçage) et moins cher. / Place plus importante sur le bateau.

 

Gilet de sauvetage gonflable

Caractéristiques

- Disponible en 100, 150 et 275 N & retournement automatique.

- Gonflage automatique au contact de l'eau (utile en cas de perte de conscience) ou bien tire sèchement sur pour libérer le gaz de la cartouche.

 

Le choix de ton gilet de sauvetage se fera en fonction de ta pratique (tes zones et ta fréquence de navigation), de ta morphologie, de ton poids, et du prix. (Des gilets en mousse 50 N peuvent coûter moins de 20 euros. Certains gilets gonflables automatiques peuvent dépasser les 500 euros.)

 

Autres motifs de choix :

- choix du matériau et ergonomie ;

- coupes (compactes ou proches du corps) et qualité des coutures et des finitions ;

- options (poches, capuches, etc.).

 

Et pour les enfants ?

Pour les enfants, les tiens comme ceux des autres, il te faut choisir un gilet adapté à son poids et à sa morphologie. Choisis-en un équipé d'une sangle sous cutale (qui passe entre les jambes et sous les fesses).

 

 

Quelques informations clés de la SNSM

Chiffres clés sur le port du gilet de sauvetage en mer

Dans le cadre du Forum Mer en Sécurité de 2014, la SNSM a présenté, avec la MACIF, une étude sur l’attitude des Français face à la mer. (Ici en synthèse.) Interrogés sur les freins au port du gilet, sortirent dans l'ordre :

- L’inconfort : 48 %.

- L’habitude : 42 %

- L'inutilité : 37 %.

- La perte de performance : 22 %.

- Le poids : 17 %.

- Le manque d'esthétisme : 11 %.

- Le prix onéreux : (9 %)

 

La journée nationale de comptage des gilets de sauvetage

Jusqu'en 2016, la SNSM organisait une journée de comptage du nombre de porteurs de gilets de sauvetage :

– Évaluer l'impact des campagnes des prévention.

– Suivre l'évolution des comportements des pratiquants de loisirs nautiques.

 

D'importantes disparités furent notifiées entre les différents bassins de navigation. Sur le plan national, 9% des plaisanciers adultes et 43% des enfants portaient leur gilet de sauvetage lors de cette journée. Et toi ?

Ces informations datent, peu ou prou, d'une décennie. Cela a donc évolué depuis. Mais elles demeurent une tendance encore actuelle, où le gilet de sauvetage n'est pas encore un réflexe pour bon nombre de plaisanciers.

 

5 OCEANS Nice t'encourage à le porter en permanence. Non par démagogie, mais bien par sécurité réelle. Toute notre équipe espère continuer à te voir, que tu nous lises, et que tu te souviennes de la formation.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : SNSM. Photo : 3694 - Formation SNB1 © Pierre Paoli

 

 

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